porto-paris-mon premier voyage
EUROPE

PORTO PARIS

Porto Paris. Ces deux mots représentent à eux seuls une grande partie de mon histoire et de mon lien avec le voyage. Si vous avez lu mon « qui suis-je et pourquoi je voyage« , vous savez sans doute déjà pourquoi. Pour les autres, je vais vous expliquer pourquoi. Installez vous, attachez vos ceintures et préparez vous pour le décollage imminent.



Porto

Porto est une des plus grandes villes Portugaise. La capitale officielle est Lisbonne mais Porto est pour moi la capitale du Nord du pays. Mais c’est aussi et avant tout le point de départ de mon voyage. En effet, je suis portugaise, née dans un village du Nord du Portugal en 1984. Environ à une heure de Porto, Vale de cambra est une ville très agréable à vivre. Néanmoins, mes parents ont fait le choix, pour de raisons économiques et de recherche d’emploi, d’immigrer en France en 1990. Je les ai suivis quelques mois après. Et c’est à ce moment là que j’atterris à l’autre bout de mon voyage, à Paris, à l’âge de 6 ans.

Paris

Paris, la capitale Française, a donc été ma toute première destination. Non pas touristique mais ma première destination tout de même. D’ailleurs, ce premier voyage en avion a été plutôt épique pour la petite fille de la campagne que j’étais. Pour être honnête, je ne me souviens pas très bien de ce premier voyage. Ce dont je me souviens c’est d’être dans un avion pour la première fois de ma vie et de me sentir comme au restaurant. En effet, il faut savoir qu’à cette époque, les compagnies aériennes dont la TAP (compagnie officielle portugaise), servaient encore les plateaux repas avec de vrais couverts en inox gravés au nom de la compagnie! Alors, c’était la classe de prendre l’avion à l’époque. Je me souviens même que ma mère avait piqué la petite cuillère lol.

Une arrivée angoissante

Arrivés à Paris, ce dont je me souviens ce n’est pas la vue d’en haut de cette ville immense. Ni même l’aperçu de la Tour Eiffel. Pour être honnête, je ne sais même plus si c’était en plein jour ou en pleine nuit. Mon esprit me donne l’indication qu’il faisait nuit lorsque nous avons atterri mais je n’en suis pas sûre. Et cela vaudrait le coup que je pose la question à mes parents. Par contre, ce dont je me souviens c’est d’être montée à l’arrière d’une petite camionnette style kangoo. Mais surtout du climat un peu pesant et angoissant.

En effet, il ne faut pas oublier qu’à l’époque, l’Union Européenne n’existait pas encore tout à fait. Et il fallait donc avoir une carte de séjour et permis de travail pour vivre et travailler en France en étant portugais. Sans vouloir rentrer dans les détails, je ne suis pas sure que mes parents avaient l’un ou l’autre lors de leurs premiers mois dans le pays. Mais cela est une autre histoire!

Du nom du blog

Et voilà, vous savez maintenant pourquoi j’ai choisi ce nom pour mon blog voyage. Bien entendu, c’est un nom qui a de nombreux autres sens. Bien que j’ai eu la chance de visiter de nombreuses villes situées sur d’autres continents, ces deux villes représentent néanmoins des villes très touristiques. Cependant, elles resteront pour moi mes premiers points de départ et d’arrivée.

Article suivant

Pas de commentaires

Laisser un commentaire