QUI SUIS-JE ET POURQUOI JE VOYAGE

Un énième blog de voyage, n’est ce pas ce que vous vous dites au premier abord? Alors quelle différence puis-je mettre en avant pour vous donner envie de me suivre dans mes aventures? Je ne vais pas vous raconter de craques. D’un point de vue objectif je n’ai rien de plus que les autres. Peut être même un peu moins. Néanmoins, d’un point de vue subjectif, je n’ai rien à voir avec les autres. Et c’est bien ça qui va vous faire craquer ou vous faire fuir :-D. À vous de voir si vous souhaitez embarquer!


Qui suis-je?

Mais avant de vous embarquer dans la lecture de mes futurs billets de voyage, je vais me présenter un peu plus. 

Comme vous pouvez le lire, le petit plus de mon blog, c’est tout simplement moi. Ma façon de voyager bien entendu, mais aussi et surtout ma façon de raconter. Je n’ai pas de type de voyage préféré. Le monde est mon pays. Je le parcours dès que je peux.

Aujourd’hui, je suis maman de deux petites filles de 3 ans et bientôt 1 an. Et heureuse fiancée de leur papa. Néanmoins, sur le blog vous trouverez beaucoup de voyages datant de mes années de célibat et de voyageuse en sac à dos. Puis vous trouverez nos randonnées en amoureux. Enfin, vous trouverez également les voyages que nous faisons maintenant en famille. Il y en aura pour tous et pour tous les goûts!

Le goût du voyage

Le goût du voyage me vient sans aucun doute de mon histoire familiale mais aussi de mes choix professionnels. En effet, pour comprendre la voyageuse que je suis, et donc les récits que vous allez trouver ici, je dois vous dire quelle petite fille j’étais. Pour commencer, il faut que vous sachiez que je suis née au Portugal, dans le Nord, dans le village de Vale de Cambra, à une heure environ de Porto. Cependant, à l’âge de 6 ans, j’ai rejoins mes parents qui avaient immigré en France, dans la région parisienne. Vous comprenez sans doute mieux le nom du blog maintenant.

En grandissant, mes parents et moi ne faisions jamais aucun voyage à part les traditionnelles vacances d’été au Portugal. Heureusement, j’ai eu la chance de grandir dans une banlieue agréable disposant d’établissements de bonne qualité. Ces établissements proposaient régulièrement des voyages scolaires. Et c’est comme cela que j’ai pu faire mes premiers voyages. Bien entendu, j’ai rapidement compris que c’était clairement mon truc.

Plus tard, après des études littéraires, j’ai décidé de partir sur un BTS tourisme (vente et production touristique pour ceux à qui ça parle). C’est à ce moment que j’ai découvert le métier d’agent de voyage en faisant mon alternance dans une agence Nouvelles Frontières. Les joies et les tourments du logiciel Amadeus m’ont donné des cauchemars plus d’une fois. Mais là je m’égare. Et surement seul les agents de voyages comprendront ce que je raconte.

Pourquoi un blog?

Vous remarquerez que je n’ai pas écrit: pourquoi ce blog? En effet, j’ai bien ouvert un blog de voyage mais ce n’était pas celui-ci au début. Lorsque j’ai terminé et obtenu mon BTS, j’ai décidé de partir seule en sac à dos autour du monde. Bon, je n’aurai pas eu l’occasion de faire réellement le tour du monde. Mais j’ai eu la chance d’en voir un tout petit bout et c’est déjà pas mal. Pendant ce voyage, je souhaitais partager mes aventures et rassurer mon entourage. C’est pourquoi j’ai crée le blog Mo Travels around The World. À long terme, ce blog finira par disparaître car je vais rapatrier au fur et à mesure mes articles vers ce nouveau blog. Néanmoins, il me semblait important de vous parler de mon premier bébé blog.

Ensuite, pourquoi un blog aujourd’hui. Tout simplement parce que ces dernières années je suis devenue blogueuse à mi-temps avec mon congé parental. Donc, j’ai déjà deux blogs: un famille CherMiniNous et un écolo Le Zéro Déchet Facile. Alors, le blog, ça me connait un peu. Attention, je suis loin d’être une professionnelle. Mais j’avoue avoir pris goût à ce format d’écriture et aux échanges qui s’en suivent. Donc, maintenant que mon congé parental touche bientôt à sa fin, j’ai envie de reprendre cette partie importante de ma vie que j’avais laissé en suspens.

Illustrations et Réseaux Sociaux

Avant de vous laisser enfin filer lire mes vrais articles de voyage, j’aimerai vous parler de tout ce qui entoure ce blog. En commençant tout d’abord par son identité visuelle. C’est à dire le logo et la bannière. Pour cela j’ai fait appel à la talentueuse Johanna Kern, graphiste professionnelle. Je vous recommande chaleureusement cette graphiste sérieuse et appliquée. Son travail créatif est étonnant et pétillant. En plus, elle reste très à l’écoute de vos attentes. Mais surtout, elle vous donne des délais clairs et précis et s’y tient. Bref, je suis conquise autant par la personne que par son travail!

Autres Informations

Mes blogs

Professionnellement j’ai été beaucoup de choses mais j’ai une formation d’agent de voyages. Aujourd’hui j’aime me présenter officiellement en tant que blogueuse et écrivain. Je tiens actuellement trois blogs:

  • Mon tout premier blog de voyages  crée en 2012 et que je compte refaire: Mo travels around Europe and the World qui va être rapatrier ici.
  • Un blog familial crée en 2014 lorsque j’étais enceinte de ma fille: CherMiniNous
  • Le blog sur le zéro déchet, ouvert en Juillet 2016 mais débuté en 2015 via une rubrique zéro déchet sur mon blog familial: Le Zéro Déchet Facile

Mon livre

J’ai également la chance d’avoir été repérée par un éditeur grâce à mes articles sur le Zéro Déchet. Mon livre « Objectif Zéro Déchet » est paru le 7 avril 2017 aux éditions Leduc.S collection C’est Malin.

Objectif zéro déchet, c'est malin De Monica Da Silva - Leduc.s éditions
Objectif zéro déchet, c’est malin

Mes Réseaux Sociaux

Lorsqu’on gère soit même des blogs personnels on devient vite calée en Réseaux sociaux et on devient sa propre « comunity manager ». Je suis donc comunity manager de mes 3 blogs et de tous les réseaux sociaux associés. Vous pouvez me retrouver par ici:

Porto-Paris Blog:

Facebook Porto-Paris.

Instagram PortoParisBlog.

Une chaine Youtube est à suivre.

Pour mes autres blogs, n’hésitez pas à consulter directement les blogs concernés pour y trouves les réseaux sociaux rattachés.

Tests/Concours/Partenariats/Publicité

Bien entendu mon objectif principal est de partager mes expériences de voyage.

Néanmoins, tant que nous vivrons dans une société régie par l’argent je devrais travailler contre salaire pour vivre. Ces derniers temps j’ai appris à me contenter de peu et à utiliser mille et unes astuces pour utiliser tout ce qui est déjà à ma disposition. Cependant, certaines choses ne se payent qu’en monnaie sonnante et trébuchante. C’est pourquoi, aujourd’hui je fais le choix de monétiser mes activités (blogs, réseaux sociaux, livre).

Attention! Hors de question pour moi de vendre mon âme au diable! Mes choix que ce soit sur ce blog ou les autres resteront toujours cohérents avec ma ligne éditrice. Je refuse également toute publicité « agressive » envers mes lecteurs. Enfin, je ne parle que de produits et sociétés que j’apprécie et que je valide. Si vous ne voyez pas de retour négatif de ma part c’est tout simplement que j’ai refusé certaines propositions concernant des produits ou marques que je ne cautionne pas.

POUR EN SAVOIR PLUS

Tests produits

Cela signifie que je reçois un produit à tester et que je peux le garder. Si le test n’est pas concluant je propose de renvoyer le produit plutôt que d’en parler négativement sur mon blog. Néanmoins, je m’en serai fait mon avis personnel et si on me pose la question je répondrai honnêtement. Si le produit me plait, j’en fait soit un article exclusif, soit un article parlant d’un thème général dans lequel j’inclue l’article, soit j’en fait simplement mention sur mes réseaux sociaux.

Vous pouvez retrouver la liste de mes partenaires ici.

Concours

Souvent ils vont de pair avec les tests que je reçois. J’accepte rarement de tester un produit que je ne peux pas vous faire gagner par la suite. Sauf mention spéciale, ils sont réservés à la France métropolitaine. Les gagnants sont annoncés sur le blog (dans l’article du concours) et prévenus par mail. Ils ont 6 jours pour répondre sans quoi le lot est remis en jeu. Les lots sont envoyés directement par le partenaire.

Articles sponsorisés

L’article sponsorisé c’est lorsque qu’un annonceur propose une rémunération pour publier un article.  Description et informations très pertinentes sur le blog « c’est quoi ce bruit« . La mention « article sponsorisé » est obligatoire dans l’article.

Affiliation

Cela consiste à mettre un lien via lequel le lecteur peut faire l’achat du produit ou du service cité dans l’article. Le lecteur ne le paye pas plus cher mais le blogueur touche une commission sur les ventes (entre 1 et 10%). Il n’y a aucune obligation légale de l’afficher. Cependant, lorsque c’est le cas, je mettrais une note en fin de page.

Adsense

C’est de la publicité Google. Vous pouvez voir une bannière publicitaire à certains endroits du blog.

Je tiens à préciser que j’ai réuni beaucoup des informations ci-dessus grâce à l’à propos très bien fait du blog « C’est quoi ce bruit« .

Si vous souhaitez me proposer un partenariat, merci de m’envoyer un mail à portoparisblog@gmail.com. Je peux vous faire parvenir un Kit Média sur demande.